Thank you!
Muriel Borovi
Artiste Auteure Photographe
06 81 30 66 58 – contact@murielborovi.com
Née d'un père hongrois enfant caché, exilé politique, et d'une mère française d'origine russe.
Je me suis initiée à la photographie et aux techniques de laboratoire argentique au Lycée Autogéré de Paris où j'ai appris à voir (avec l'aide de ma professeure en arts plastiques et histoire de l'art).
J'ai commencé à exercer la photographie documentaire en m'immergeant dans un milieu familier : les manifestations parisiennes.
A 18 ans j'ai fait un stage chez Mary Hellen Mark et son équipe à New York, tout en suivant l'expression de l'opposition américaine à la première guerre du Golfe en 1990-1991 à Washington DC et New York.
Autodidacte, j'ai appris le métier de photographe en étant assistante (mode et publicité) tout en réalisant des reportages pour la presse (interne et grand-public).
Suivant de près le conflit puis la guerre en ex-Yougoslavie, je suis partie réaliser un reportage sur "l'armja" (armée de libération bosniaque) en 1995, parution dans Politis.
Afin de gagner ma vie, je suis devenue photographe de mode et de publicité, travaillant pour de très nombreuses agences en France comme à l'étranger.
En 2001 et 2002 j'ai produit, réalisé et filmé deux courts-métrages : "Diana's day dream" et "24h à tous les étages" et en 2007 j'ai réalisé des portraits et autoportraits pour le film "Nuage" de Sébastien Betbeder.
En 2008, j'ai créé avec Mariah Walker et Jean Paul Lefret la revue internationale "The Play Ground" (theplaygroundmagazine.com) et en 2009 j'ai créé "La Photomobile", installation artistique sur mesure entre autre pour des évènements (laphotomobile.fr), pour Neuflize (à la FIAC, au Palais de Tokyo, au Quai d'Orsay), pour Chanel... du portrait à la cyanotypie.
De cette première installation est né le projet : "Le sens de la terre" , en cours depuis 2008 pour lequel je fus entre autre artiste en résidence à Valensole, Montfuron et Manosque en 2015 lors du festival des nuits photographiques de Pierrevert. (laphotomobile.fr/installation-artistique)
Entre 2010 et 2013, j'ai suivi en réalisant des portraits, du reportage et des prises de vues des œuvres de l'artiste Agathe Saint Girons, notamment pour son livre "Agathe Saint Girons 20 ans de création".
(astg.org)
(astg.org)
Depuis 2017 j'ai entamé un projet sur des pierres éveillées : "L'âme des pierres".